Système Plug&Drive
Ensemble rigide
Le système de pieux battus préfabriqués en fonte ductile se compose de tubes de longueur standard 5,0 mètres dont les extrémités coniques mâle et femelle s’emboîtent entre elles et constituent le système unique d’enture Plug&Drive©. Ce procédé permet de s’affranchir en même temps des sections uniques de grande longueur et des méthodes traditionnelles de raboutage sur chantier, tout en garantissant un alignement parfait des tubes.
Le système d’enture Plug&Drive© est autobloquant et irréversible. Après emboîtement concentrique des tubes, les extrémités coniques mâle et femelle s’encastrent en absorbant une partie de l’énergie de battage. L’assemblage a lieu par frettage : la dilatation et la contraction des deux extrémités coniques ont lieu par déformation élastique de la fonte ductile.
Système modulaire
Le système Plug&Drive© permet de réaliser des longueurs de pieux infiniment variables. Les pieux battus en fonte ductile peuvent être prolongés ou arasés à tout moment et s’accordent donc facilement des conditions géotechniques réelles. Les longueurs de pieux s’adaptent naturellement au pendage du toit rocheux ou aux irrégularités des couches du terrain pour assurer une capacité portante nécessaire et suffisante.
Très flexible, le système d’enture Plug&Drive© permet d’éliminer toute chute : la longueur de tube excédentaire est automatiquement réutilisée au démarrage du prochain pieu. L’arasage direct à la cote de projet diminue les coûts et délais des fondations spéciales, éliminant ainsi le recépage traditionnel et autorisant la planification immédiate des travaux de gros-œuvre.