coulon pieux battus domaines application banniere

  • Accueil
  • Pieux Battus
  • Domaines d’application

Domaines d'application

Les pieux en fonte ductile sont des pieux préfabriqués battus de petit diamètre avec refoulement du sol. Ils cumulent une série d’avantages qui leur permettent de résoudre de nombreux problèmes de façon aussi intéressante au point de vue économique qu’au point de vue technique. Leur méthode de mise en œuvre particulière et le matériel léger et compact qui en résulte les rendent autant appréciés pour les vastes projets de construction que pour les chantiers de petite et moyenne envergure.

Bâtiment et construction industrielle

Bâtiment et construction industrielle

Les pieux en fonte ductile s’imposent particulièrement comme pieu de compression. Grâce à la mise en œuvre par refoulement du sol et à la technique d’injection simultanée les pieux battus enrobés sont capables de mobiliser un terme de frottement et de pointe élevé. Quand les conditions géotechniques le permettent, les pieux battus fermés constituent les pieux de compression par excellence. Les domaines d’utilisation sont étendus, principalement tous les projets immobiliers et bâtiments industriels. L’emprise réduite des semelles de liaison apporte des économies importantes en termes de volume de déblais et de béton.


Ouvrages d'art

Ouvrages d'art

Grâce à la forte inertie de l’armature tubulaire continue et à la facilité de battage des pieux inclinés (inclinaison possible jusqu’à 45 °), les pieux en fonte ductile sont aptes à reprendre des efforts horizontaux et des moments de flexion importants. Sont concernés en particulier les ouvrages d’art de gabarit approprié (fondations de culées et de piles de pont pour les infrastructures routière et ferroviaire) ainsi que les projets situés en zone sismique.


Réhabilitation d'ouvrages, soutènement

Réhabilitation d'ouvrages, soutènement

Les pieux battus en fonte ductile permettent un travail sous hauteur limitée à 7,5 m voire 5,0 m et une accessibilité jusqu’à 2,5 m de largeur. Ils s’illustrent dans les projets de réhabilitation et d’extension d’anciens entrepôts ou de renforcement de fondations. L’absence de déblais et le faible niveau de vibration rend leur utilisation d’autant plus appréciable que les conditions d’accès et d’espace de travail sont difficiles.

Pour les soutènements de fouille définitifs ou provisoires, des mini-berlinoises (ancrés en tête ou autostables) peuvent être réalisées rapidement en utilisant les pieux battus en fonte.


Fouilles et ouvrages élancés

Fouilles et ouvrages élancés

Les pieux en fonte ductile s’utilisent efficacement comme pieux de traction. Une armature supplémentaire insérée dans l’âme creuse du tube rempli de mortier ou coulis de ciment permet de réaliser une protection contre le soulèvement (ancrage de radier, bassins d’épurations, passages inférieurs). Pour les fondations soumises alternativement à des efforts de compression et de traction, la capacité de charge bilatérale des pieux en fonte ductile les rend extrêmement économiques pour les ouvrages élancés tels que silos, pylônes électriques, caténaires, éoliennes ou antennes-relais.


Pose de canalisations, confortement

Pose de canalisations, confortement

La pose de canalisations sur pieux en fonte ductile représente une alternative économique à un remplacement de terrain onéreux. Le procédé permet la mise en œuvre des pieux à des niveaux de plateforme différents et un positionnement vertical précis des canalisations, afin de prévenir durablement les tassements.

Stabilisation de talus, préparation de pistes de ski : les pieux battus en fonte peuvent être mis en œuvre verticalement jusqu’à subhorizontalement afin de sécuriser les zones menacées par un glissement de terrain.


Protection acoustique

Protection acoustique

La réalisation d’écrans anti-bruit pour routes et voies ferrées exige un matériel compact et mobile (chantier linéaire confiné). L’absence de déblai et de projection permet de sécuriser les voies en services. Les zones de stockage, de travail et de manutention sont réduites au minimum afin de limiter les contraintes à la circulation.


Pieux énergétiques

Pieux énergétiques

L’excellente conductivité thermique de la fonte ductile et l’insertion aisée de sondes géothermiques à l’intérieur des tubes préfabriqués battus permettent une double utilisation des pieux, comme élément structural pour reporter les charges en profondeur et comme échangeur de chaleur avec le terrain (chauffage et climatisation de la superstructure).

Avantages

  • Inclinaison possible jusqu’à un angle de 45 degrés
  • Pieux énergétiques
  • Faibles exigences en termes de plateforme/accès
  • Mise en œuvre sous hauteur limitée
  • Exécution possible sous nappe libre/artésienne
  • Réalisation possible jusqu’à 40 cm des existants
  • Mobilisation du terme de pointe
  • Force de pénétration élevée